recette de savoie Recettes de Savoie et des Pays de Savoie

Recette pizza savoyarde

Difficulté : facile

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 15  minutes

 

Description :

Une bonne pizza commence toujours par une bonne pâte à pizza. Voici les secrets d’une pâte réussie, et d’une délicieuse pizza savoyarde, avec comme il se doit : reblochon, lardons et oignons. Régalez-vous !!

Ingrédients  pour 1 pizza 6/8 parts :

Pour la pâte :

250g de farine

1 cube de levure de boulanger

1 verre de lait

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 jaune d’œuf

Sel

Poivre

 

Garniture pour la pizza savoyarde :

250 gr de pommes de terre

½ reblochon 
140 g de lardons en allumettes

2 oignons (ou 1 gros)

1 noisette de beurre

20 cl de crème fraîche épaisse (une petite moitié d’un pot)

 

Préparation :

Commencez par préparer la pâte :

Faites tiédir le lait dans un verre et plongez-y le cube de levure. Laisser reposer quelques minutes.

Dans un saladier, mettez la farine et une pincée de sel. Mélangez puis faites un puits au milieu. Dans ce creux, déposez le jaune d’œuf et l’huile d’olive et commencez à pétrir. Ajoutez progressivement votre levure en continuant la phase de pétrissage.

La pâte ne doit pas être trop humide et ne doit pas coller aux doigts. Si tel est le cas, ajoutez un petit peu de farine.

Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte selon l’épaisseur de votre choix, puis laissez la reposer 30 minutes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Protégez la pâte des courants d’air et du froid.

 

Préparation de la pizza savoyarde :

Lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes (le temps varie en fonction de la taille des pommes de terre). Vérifiez la cuisson en piquant la pomme de terre avec une pointe de couteau. La lame doit s’enfoncer facilement au cœur de la pomme de terre. Si tel est le cas, arrêtez la cuisson en les plongeant dans de l’eau froide. Pelez les pommes de terre, coupez-les en tranches fines et réservez.

Pelez et émincez très finement les oignons. Faites-les dorer à la poêle avec une noisette de beurre. Ajoutez les lardons et laissez cuire quelques minutes, puis réservez.

Sur votre pâte à pizza, étalez uniformément la crème fraîche. Déposez les tranches de pommes de terre sur toute la surface puis dispersez les oignons et les lardons.

Retirez la croute du reblochon et coupez-le en tranches. Déposez-le sur la pizza. Ajoutez une pointe de sel et de poivre et enfournez 15 minutes à 180° (TH6) dans un four préalablement chauffé.

Vous pouvez accompagner votre pizza savoyarde d’une bonne salade verte.